Relaxation
La relaxation par la voix est très utile dans le cadre d’une compétition sportive. Nina Caurier, qui pratique la relaxation à Boulogne, prépare les sportifs à anticiper leur performance, à visualiser leur parcours, à s'y voir au meilleur de leur forme.

Elle utilise comme outil la thérapie comportementale et cognitive. Sa voix est un outil thérapeutique très apprécié dans son cabinet de relaxation à Boulogne où le sportif se détend, ralentit son rythme cardiaque, se projette dans une succession d'images positives où l'effort se déroule dans d'excellentes conditions physiques.
 
Nina Caurier, relaxologue à Boulogne, a été speakerine à la piscine de Saint Cyr L'Ecole, pour soutenir Andy Cabrera Avila, cubain, maître nageur et moniteur d'apnée, dans son championnat d'apnée dédié à la cause de Louna. La fillette de 11 ans souffre d'un handicap moteur cérébral. Le record d’apnée permettra de récolter des fonds et de lui financer une veste stimulant ses muscles.

La voix relaxante de Nina a créée un paysage sonore d'apaisement pour le sportif et pour le public.
 
Andy a du soutenir un effort important sur six heures partageant son temps sous l’eau et dans l’air en pratiquant 20 secondes d’apnée sur 25 mètres, reprenant son souffle hors de l'eau pendant 10 secondes et repartant sous l'eau sur 25 minutes puis émergeant à nouveau et ainsi de suite pendant 6 heures. Andy se retrouve alternativement dans l’univers calme et aquatique dans trois mètres d’eau et brusquement dans le brouhaha aérien d’une piscine accueillant ses fidèles nageurs.
 
Pouvoir capter au hasard d’une respiration un mot de soutien, un cri d’encouragement ou une inflexion de voix qui inconsciemment vous relaxe, et vous rattache à la cause des jeunes handicapés que vous souhaitez aider, permet de focaliser son attention sur les vraies valeurs qui motivent le sportif : l’amour, l’entraide et la solidarité.
Et c’est là que notre champion sent qu’il appartient à une famille qui vibre pour son exploit et croit en lui.
Il est probable qu’il entende que ses amis champions d’apnée sont interrogés par Nina et témoignent de leur expérience apnéique. Ces voix familières lui donnent un regain d’énergie. Son corps se souvient de tous ces mois d’entrainement et réagit avec aisance. Son cerveau a capté une image auditive relaxante et par la magie d’une chimie physiologique, délivre les hormones de bien-être qui l’apaise.
 
Pendant son entraînement intensif, Andy a appris à se concentrer, à se relaxer, en écoutant la voix qui le ressource, celle qui habite son âme, en tant que moniteur, celle qui habite son cœur, en tant qu’homme.  Les tensions musculaires dues à l’acide lactique et à la fatigue reculent par la capacité mentale à se dépasser, juste parce que cette voix vous relaxe… Et là, sa mémoire va lui restituer les messages vocaux qui sont bons pour lui car son mental aura su faire une sélection focalisée sur sa relaxation, indispensable à sa survie sous l’eau.
 
Dans un tel effort sportif, le cerveau du champion se met en onde alpha. Sa conscience a programmé son corps et son esprit dans la relaxation à soutenir l'effort sur du long terme tout en se respectant, sachant détecter le point de force ou de faiblesse tout en conscience.
 
La relaxation en apnée permet l'économie de l'effort et de la consommation d'air et permet de prolonger l'apnée. Elle est la suspension temporaire de la ventilation et plus précisément l’arrêt des échanges gazeux entre les poumons et l’atmosphère.
 
La voix et ses paroles de relaxation ont un pouvoir d'optimisation de lâcher prise essentielle pour oublier l'envie de respirer. La relaxation par la voix permet de découvrir la faculté de dépasser nos limites de mamiphères devenus de plus en plus marins. Le 22 mai 2016, Andy, champion d'apnée, aura parcouru un peu plus de 17 km pour Louna et battu le record mondial.

www.leparisien.fr/saint-cyr-l-ecole-78210/saint-cyr-l-ecole-il-bat-le-record-du-monde-d-apnee-pour-une-enfant-handicapee-24-05-2016-5825813.php

Nina Caurier, speakerine apnéiste relaxologue et Andy Cabrera Avila, moniteur et champion d’apnée en train de réaliser son record mondial d’apnée


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion